Enedis, TotalEnergies, Vinci Autoroute et six constructeurs de poids-lourds (Iveco, MAN Truck & Bus France, Mercedes-Benz Trucks, Renault Trucks, Scania et Volvo Trucks) ont mené une grande étude nationale sur les enjeux de l’électrification du transport routier, et plus particulièrement les futurs besoins de recharge en itinérance.
Selon cette étude, 12200 points de recharge seront donc nécessaires pour la seule recharge des poids-lourds en itinérance, sur 519 aires de service et de repos. Cette seule recharge des poids-lourds pourrait représenter, à horizon 2035, une consommation annuelle de 3,5 TWh/an (sur une consommation annuelle de 615 TW/h en 2035) et un appel de puissance de 1,1 GW en pic. 630 millions d’euros d’investissement seront donc nécessaires sur le réseau électrique à même échéance. Le déploiement des infrastructures va par ailleurs réduire le nombre de places de parking pour poids lourds disponibles, engendrant de potentiels déficits de foncier. En effet, alors qu’en 2035 les poids lourds électriques longue distance ne représenteront encore que 12,5% du parc, au moins la moitié des places de parkings poids lourds devront être équipées en points de recharge sur un quart des tronçons routiers.
L’ensemble des acteurs recommandent donc l’instauration d’une planification et d’une feuille de route, précisant les aménagements à réaliser sur les réseaux électriques et les infrastructures routières d’ici 2027, 2030 et 2035. Les dispositifs réglementaires et administratifs devront permettre d’anticiper les travaux, d’accélérer les démarches administratives. Enfin des mesures incitatives, simples et cohérentes avec une visibilité sur le long terme, encourageront l’investissement privé dans le développement des poids-lourds électriques à batterie.