Les entreprises Thibault et TBI (Thibault Bâtiment Industriel) construisent pour Agylin son nouveau centre de traitement et de stockage du lin à Goderville, en Seine-Maritime. Sur un site de 70 000 m², AGYLIN va déployer une unité de traitement, un atelier de maintenance et des locaux administratifs au sein d’une structure de 7 000 m². 4 autres unités de 3 000 m² chacune sont également en cours de construction à proximité immédiate. Les travaux de construction ont démarré au printemps dernier et s’enchaineront jusqu’à l’automne prochain.
Trois grues de chantier Sennebogen sont mises en oeuvre pour différentes missions. Ainsi, une grue télescopique sur chenilles 613E, grue compacte de 16 tonnes de capacité, assure la manutention des banches, armatures et bennes à béton pour les équipes de l’entreprises Thibault. Elle intervient aussi dans la mise en place des ossatures métalliques de charpentes qui viennent compléter les structures principales en béton précontraint.
« Avec sa cabine élévatrice, la grue télescopique compacte 613E conforte nos monteurs qui travaillent de manière coordonnée en hauteur. Grutier et monteurs depuis leurs nacelles partagent quasiment le même champ de vision, c’est essentiel pour leur sécurité ! » confirme Laurent Vauris, conducteur de travaux, qui assure la coordination du chantier.
Deux grues sur chenilles Sennebogen de la flotte de TBI, une 2200 (de 80 tonnes de capacité) et une 3300 (125 tonnes de capacité) assurent les autres missions de levage. La 2200 est ainsi en charge de la pose des colonnes et des panneaux préfabriqués, des opérations de manutention diverses et de l’assemblage du bâtiment administratif contigüe au hall d’exploitation. La 3300E, dernière réceptionnée dans le parc TBI, est équipée en flèche principale et volée variable. Elle assure tous les levages lourds du chantier. « Pour tenir des délais aussi courts, le rythme de livraison des éléments préfabriqués depuis les ateliers de notre partenaire Willy NAESSENS est très soutenu. Avec la volée variable, je peux utiliser ma machine comme une grue à tour, la mobilité en plus ! Même pour la mise en place des poutres les plus lourdes qui pèsent plus de 30t, la grue assure le levage sans avoir à ajuster la configuration d’équipement. On gagne un temps précieux » souligne David Baussard, grutier de cette grue et chef de chantier.