MATEBAT et ARCOMET vont rassembler leurs forces pour créer une structure commune.
Les deux grands acteurs de la profession, Matebat, le n°1 français de la distribution et de la location de grues à tour et Arcomet, leader en Europe du Nord de la construction et location de grues, sont depuis plusieurs années sous le contrôle d’un même actionnaire, le groupe LFPI. Cette opération devrait être finalisée dans quelques mois, si tout va bien avant l’été.
UPERIO afficherait alors une flotte de 2 200 grues, 550 collaborateurs dont 350 ont un rôle technique (monteurs, dépanneurs et équipes assurant la fabrication et l’entretien des grues), une présence dans 8 pays et bénéficiant de 23 dépôts.
Avec un chiffre d’affaires de près de 180 millions d’euros en 2018, les nouveaux moyens financiers d’Uperio lui permettront de renforcer et d’enrichir son offre de services en conjuguant une réactivité locale, une robustesse globale et une grande innovation technologique
« Cette alliance ne serait pas uniquement reconnue par sa taille. Ce projet est aussi l’emblème d’une ambition » déclare Philippe Cohet, président de Matebat et Ceo d’Arcomet. Le premier objectif de ce projet sera d’apporter une plus grande fiabilité et une productivité accrue aux chantiers qui nous feront confiance » ajoute Philippe Cohet. « Nous voulons mettre en commun les nouvelles technologies, les innovations, et notre propre expérience du terrain. L’offre de ce nouveau groupe serait ainsi enrichie non seulement par les derniers modèles de grues, mais aussi par des systèmes complémentaires d’aide à la conduite et des services annexes, afin de toujours mieux satisfaire nos clients. » Afin de proposer une offre encore plus complète, le groupe développera d’autres activités comme les matériels de chantier (ascenseurs monte-grutier, coffrages, systèmes électriques…)
Le nom UPERIO serait progressivement adopté par toutes les entités opérationnelles du groupe dans le monde.
La marque ARCOMET serait quant à elle conservée pour les grues auto-montantes fabriquées en Belgique.