La rénovation du barrage historique de Lavalette, dans la Haute-Loire, prend de la hauteur grâce à Wolffkran. Depuis mars 2025, une WOLFF 7534.16 Clear montée sur un City Portal est au cœur du chantier dirigé par Legendre Génie Civil, dans un espace extrêmement restreint.
Le projet prévoit le remplacement complet de trois vannes de crue des années 1950 et la modernisation d’une quatrième. Avec 20,4 mètres de hauteur sous crochet, 40 mètres de flèche et une capacité de 16 tonnes, la grue s’occupe à la fois de la dépose des anciennes vannes et de l’installation des nouvelles structures provisoires.
« La crête du barrage ne fait que 6,7 mètres de large », explique Cécile Caron, Directrice Commerciale de Wolffkran. « Le montage a été particulièrement complexe, surtout avec des rafales dépassant 45 km/h, ce qui a prolongé l’installation de deux jours à trois jours et demi. »
Grâce au portique City Portal, la circulation sur la route traversant le barrage peut se poursuivre. Seul un créneau de 9 h à 14 h en semaine est nécessaire pour les levages au-dessus de la voie. Les opérations les plus délicates, comme le retrait d’un contrepoids de 51 tonnes, ont été réalisées en segments de 16 tonnes, directement manipulés par la grue WOLFF.
« Wolffkran a fourni une solution complète, clé en main, adaptée à la contrainte majeure de largeur », souligne François-Xavier Béthuel, Responsable Pôle Grues chez Legendre Matériel. La grue restera en activité sur le chantier jusqu’en mars 2027, assurant montage, exploitation et maintenance pour toute la durée des travaux.
photos ©Lionel-Ciochetto




