VINCI Construction retenu pour la rénovation du centre de déchets de Romainville-Bobigny

VINCI Construction retenu pour la rénovation du centre de déchets de Romainville-Bobigny

Le Syctom a attribué à un groupement mené par Chantiers Modernes Construction, filiale de VINCI Construction, et Suez le contrat de rénovation du centre de traitement des déchets ménagers de Romainville-Bobigny, en Seine-Saint-Denis. Le montant global du marché atteint 237 millions d’euros, dont environ 208 millions d’euros pour VINCI Construction.

Les travaux débuteront en mars 2026 pour une durée de 39 mois. Le projet prévoit la reconstruction du site avec un nouvel espace de réception et de transfert des ordures ménagères vers les unités de valorisation énergétique, la transformation d’installations existantes en centre de transfert des biodéchets, ainsi que le maintien de l’activité de tri des emballages ménagers. Le site restera en exploitation pendant toute la durée du chantier.

Le programme comprend également la création d’une plateforme portuaire reliée au canal de l’Ourcq, destinée au transport fluvial de plus de 165 000 tonnes de déchets par an, ainsi qu’un espace de ressourcerie solidaire. L’objectif est de réduire le trafic routier et l’empreinte carbone du site.

À l’horizon 2029, le centre pourra accueillir jusqu’à 40 000 tonnes de biodéchets sur un volume annuel total de 450 000 tonnes de déchets traités, au service de près de 6 millions d’habitants. Le projet intègre par ailleurs des mesures environnementales portant sur la gestion des nuisances, la dépollution des sols et la préservation de la biodiversité.