Loca réception met en place une filière de recyclage des moquettes événementielles

Loca réception met en place une filière de recyclage des moquettes événementielles

À l’occasion de la Semaine Européenne de réduction des déchets, Loca Réception, filiale du groupe Kiloutou, lance un programme dédié à la collecte et au recyclage des moquettes utilisées sur les événements. Cette démarche accompagne la certification ISO 20121 engagée par l’entreprise et répond aux attentes croissantes du secteur en matière de gestion responsable.

Chaque année, près de 26 000 m² de moquettes sont déployés sur les sites clients. Désormais récupérés après usage, les textiles sont regroupés dans cinq agences Loca Réception en France, puis acheminés vers un partenaire belge. Transformés en granulés pour alimenter les fours d’une cimenterie, ils contribuent à une première valorisation énergétique ; les poussières intégrées aux cendres participent ensuite à la fabrication du ciment.

« Nous avions fixé un objectif de 15 % de recyclage en 2025. Fin octobre, nous atteignons 18 %. Notre trajectoire vise 50 % d’ici 2030 », indique David Burnichon, directeur de Loca Réception.

L’entreprise étudie d’autres pistes de réemploi, comme la protection de chantiers ou la redistribution via des plateformes de seconde main. Pour Kiloutou, cette action s’ajoute aux initiatives en cours autour du tri des déchets, de la mobilité décarbonée et de l’offre de solutions éco-conçues.