La transition énergétique s’accélère en Méditerranée. Après le premier parc EFGL (Engie) installé cet été au large du Barcarès, la seconde ferme flottante EOLMED, portée par le groupe Qair, est en cours d’assemblage à Port-La-Nouvelle (Aude).
Haute de 110 mètres, la première des trois éoliennes du parc trône déjà sur son flotteur. Les deux autres suivront avant leur installation, prévue en novembre, à 18 kilomètres des côtes de Gruissan et Port-La-Nouvelle. Chaque turbine produira 10 mégawatts, de quoi alimenter 100 000 foyers en électricité verte.
« Ce qui est accompli ici relève de l’exploit technologique et industriel », souligne Didier Codorniou, vice-président de la Région Occitanie et président de la SEMOP du port. L’élu rappelle qu’en moins de dix ans, les emplois liés à l’éolien en mer sont passés de 26 à 467, avec un potentiel de 2 500 postes d’ici 2032.
Le chantier, réalisé à 80 % avec des entreprises françaises, met en avant le savoir-faire régional : les flotteurs sont conçus par Matière (Lot) et assemblés sur place par Ponticelli.
Pour Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, « Port-La-Nouvelle incarne le modèle d’une production d’énergie durable, créatrice d’emplois et de souveraineté industrielle ». Avec 365 M€ investis, le port devient un véritable pôle de la transition énergétique en Méditerranée.
