Torre Faro à Milan : configuration millimétrée pour quatre grues Potain

Torre Faro à Milan : configuration millimétrée pour quatre grues Potain

Sur le chantier de la Torre Faro, gratte-ciel de 144 m développé par A2A à Milan, quatre grues Potain sont exploitées en configuration rapprochée par deux majors italiens du BTP : CMB et Colombo Costruzioni. Chaque entreprise a mobilisé deux grues à tour. CMB a déployé une MDT 349 L16 et une MDT 219 J10 neuves, intégrant la plateforme télématique Potain CONNECT. Colombo a engagé une MD 208 A et une MDT 349 L16 issues de sa flotte.

Les deux MDT 349, équipées de flèches de 45 m et atteindront des hauteurs sous crochet de 158,6 m et 168,8 m en montage haubané. Les deux grues de Colombo restent en montage conventionnel. La MD 208 A culmine à 61,4 m avec une flèche de 35 m, et la MDT 219 J10 à 39,8 m avec une flèche de 50 m. Toutes sont configurées pour lever jusqu’à 4 t, avec des cycles rapides optimisés par le système de commande CCS.

Anti-collision

Manitowoc Lift Solutions a supervisé l’étude d’implantation. « Après une analyse détaillée du chantier, les grues ont été positionnées très près les unes des autres pour une efficacité maximale. Nous utilisons le système anti-collision Top Tracing 3 de Potain pour garantir la fluidité des opérations », déclare Matteo Pastore, responsable des solutions de levage pour Manitowoc en Italie. Ce dispositif anti-collision gère simultanément jusqu’à 16 grues et 30 zones de travail via supervision PC, indispensable ici au vu de la faible emprise au sol et des zones de travail chevauchantes. Le choix de trois grues topless facilite également les rotations en espace contraint. 

Ce chantier en milieu urbain dense s’appuie sur une modélisation BIM poussée et sur l’expertise combinée de CMB et Colombo, déjà partenaires sur plusieurs tours milanaises d’envergure.

« Nous avons choisi ces grues car elles offrent d’excellentes capacités et hauteurs de travail, ainsi qu’une agilité et des mouvements plus rapides et plus sûrs », a souligné Gianluca Arconi, directeur technique de Colombo Costruzioni.