Liebherr remplace cinq ponts roulants dans son usine d’Ehingen

Liebherr remplace cinq ponts roulants dans son usine d’Ehingen

Profitant de la trêve estivale, Liebherr a remplacé cinq ponts roulants dans son hall d’assemblage de grues mobiles et sur chenilles à Ehingen. Un chantier millimétré confié à Rieger & Moser (membre du groupe Schmidbauer) épaulé par l’agence de Memmingen, qui a mobilisé trois grues mobiles… Liebherr, forcément !

une LTC 1045-3.1 compacte pour le démontage des chariots à palans, une LTM 1110-5.1 pour les anciennes poutres, et une LTM 1130-5.1 pour l’installation des nouvelles. Les ponts, d’une portée de 28 mètres, pesaient jusqu’à 41 tonnes selon leur capacité de levage. Il s’agissait de démonter les anciens ponts à double poutre (jusqu’à 63 tonnes de capacité, 28 mètres de portée, 41 tonnes de poids propre) et installer les nouveaux, dans un délai très court.

L’espace restreint sous plafond, la taille des composants et les contraintes logistiques ont nécessité une coordination fine entre les équipes et l’utilisation de flèches de montage spéciales. Des flèches de montage spéciales ont donc été utilisées : légèrement inclinées, elles permettent de créer un dégagement avec la flèche télescopique tout en conservant une capacité de levage élevée.

La LTC 1045-3.1 a démonté les chariots à palans, la LTM 1110-5.1 a retiré les anciennes poutres, et la LTM 1130-5.1 a posé les nouvelles. Grâce à la précision du contrôle Liebherr et au savoir-faire des opérateurs, les manœuvres ont pu être effectuées au centimètre près dans cet environnement contraint.