Iveco Group rejoint Tata Motors

Iveco Group rejoint Tata Motors

C’est au coeur de l’été que Tata Motors et Iveco Group ont annoncé un accord pour une offre publique d’achat en numéraire de Tata Motors visant l’intégralité du capital d’Iveco Group (hors activité défense), pour un montant d’environ 3,8 milliards d’euros.

Avec cet accord, Iveco Group et Tata Motors, acteur majeur mondial de l’automobile, ambitionnent de devenir un champion mondial dans le secteur des véhicules commerciaux, grâce à des portefeuilles de produits complémentaires, une présence mondiale importante et des ventes de plus de 540 000 unités par an.

Alliance stratégique

Ensemble, Iveco et l’activité véhicules commerciaux de Tata Motors réalisent un chiffre d’affaires combiné d’environ 22 milliards d’euros, issu d’Europe (environ 50 %), d’Inde (environ 35 %) et des Amériques (environ 15 %), avec des positions attractives sur les marchés émergents d’Asie et d’Afrique. L’acquisition doit aussi permettre de renforcer encore les capacités de FPT, l’activité d’Iveco Group dans le domaine des groupes motopropulseurs.

« Nous sommes fiers d’annoncer cette alliance stratégique importante, qui réunit deux entreprises partageant une vision commune de la mobilité durable. Les perspectives renforcées de cette nouvelle alliance sont très positives en termes de sécurité de l’emploi et d’empreinte industrielle d’Iveco Group dans son ensemble », déclare Suzanne Heywood, présidente d’Iveco Group.

Pour Natarajan Chandrasekaran, président de Tata Motors, « il s’agit d’une étape logique après la scission de l’activité Tata Motors Commercial Vehicle, qui permettra au groupe combiné d’être véritablement compétitif à l’échelle mondiale avec deux marchés stratégiques, l’Inde et l’Europe. Les activités complémentaires et la plus grande portée du groupe combiné renforceront notre capacité à investir de manière audacieuse. »
Iveco Group, ainsi que ses filiales, conserveront leur propre structure opérationnelle et de reporting, le conseil d’administration d’Iveco assurant la gestion d’Iveco Group et de ses activités.

La clôture de l’offre est attendue au premier semestre 2026, après la séparation des activités défense, attendue d’ici mars 2026.