Liebherr sécurise les opérations de levage les plus complexes

Liebherr sécurise les opérations de levage les plus complexes

Liebherr-Werk Nenzing GmbH optimise les capacités de ses grues sur chenilles LR (de 130 à 400 t) avec deux nouvelles solutions destinées aux chantiers à forte contrainte : un dispositif de basculement de charges longues et un mode de fonctionnement dédié aux structures flottantes.

Le dispositif de basculement pour le levage de charges particulièrement longues.

Jusqu’à présent, le basculement ou la rotation de charges longues et lourdes nécessitait généralement un levage en tandem. Soit deux grues sur chenilles dans un espace restreint, deux équipes bien coordonnées et des coûts élevés. Le dispositif de basculement remplace le moufle standard en tête de flèche. Deux treuils indépendants agissent sur des crochets séparés, contrôlables de façon synchronisée ou individuelle.

Ce montage coaxial à la géométrie d’origine permet le basculement progressif de charges jusqu’à 90 tonnes, sans perte de capacité nominale ni traction latérale sur la flèche. L’opérateur peut faire pivoter ces éléments lourds de 0° (horizontal) à 90° (vertical) en continu, avec les commandes classiques de la grue, sans traction oblique sur la flèche. La synchronisation limite l’oscillation de la charge, tout en maintenant la fonction LML (Load Moment Limitation) active.

Levage sur barges

Sur structures flottantes comme des barges, un mode spécifique intègre des courbes de charge tenant compte d’inclinaisons jusqu’à 3°, avec une protection via la limitation du moment de charge. L’inclinaison du ponton est surveillée en temps réel ; au-delà des seuils, le système adapte automatiquement les courbes ou alerte l’opérateur. L’angle de flèche maximal est également sécurisé en phase de pose de charge.

Un assistant « vertical line finder » complète le dispositif : il repositionne automatiquement la tête de flèche au-dessus du centre de gravité de la charge. Cela élimine le balancement, évite les collisions et protège les personnes à proximité.