70 ans d’innovation pour l’usine MAN de Munich

70 ans d’innovation pour l’usine MAN de Munich

L’usine MAN de Munich a célébré ses 70 ans fin juin, avec plus de 20 000 invités  et une fête aux airs d’Oktoberfest, grande roue incluse ! Mais au-delà de l’ambiance, c’est une étape industrielle majeure qui a marqué cet anniversaire : le lancement de la production en série de camions électriques MAN.
« Le développement et la production en série de notre gamme de camions électriques MAN « made in Munich » est la dernière preuve en date illustrant la force d’innovation permanente et la polyvalence de l’usine, et pose également un jalon historique pour MAN et le site  », a souligné Alexander Vlaskamp, CEO de MAN.

(De gauche à droite) – Michael Kobriger, Membre du conseil d’administration de MAN Truck & Bus et Responsable de la production et de la logistique, Manfred Weber, Membre du Parlement européen et président du PPE, et Alexander Vlaskamp, CEO de MAN lors du lancement de la production électrique.

Plus d’un million de camions

Depuis 1955, plus de 1,25 million de camions, 2 millions de cabines et 3 millions d’essieux ont été produits sur ce site de référence, qui emploie aujourd’hui près de 8 000 personnes. L’usine couvre une superficie d’environ un million de mètres carrés, soit environ 140 terrains de football. Elle dispose également de sa propre piste d’essai, d’un château néogothique et de sa propre centrale de production combinée de chaleur et d’électricité pour un approvisionnement en énergie durable. Elle est désormais au cœur de la stratégie de décarbonation du groupe, avec une ligne dédiée aux modèles électriques.

Le premier camion est sorti de la chaîne de montage de l’usine de Munich le 15 novembre 1955.

Réduction des émissions

MAN a également lancé un projet géothermique à Munich-Karlsfeld pour chauffer simultanément ses propres installations de production et le réseau de chauffage de la municipalité à partir de 2028. D’ici à 2030, le groupe entend réduire les émissions de gaz à effet de serre sur ses sites dans le monde entier de 70 % par rapport à 2019. À la fin de l’année 2024, la réduction était déjà de près de 60 %.