Le groupe Mammoet est intervenu pour assurer le transport des trois nouvelles sections de pont, remplaçant l’actuel Portal Bridge, vieux de plus d’un siècle, entre Newark (New Jersey) et New York. Ces trois sections, mesurant chacune plus de 120 mètres, ont été prises en charge depuis le site d’assemblage du port de Coeymans jusqu’à la zone de mise à l’eau, où elles ont été chargées sur une barge pour leur transit sur le fleuve Hudson.
Chaque section a été soigneusement transbordée sur une structure temporaire en milieu fluvial, appelée transfer bent, avant d’être transférée sur une autre barge équipée du système de levage Mega Jack de Mammoet. Une fois en place sur le Mega Jack, les sections ont été levées de 14 à 16 niveaux, afin qu’elles puissent ensuite être positionnées par le client à l’aide de remorqueurs et de treuils, avant d’être posées avec précision sur leurs piles par Mammoet.

Grâce au système Mega Jack , la montée des sections à la hauteur requise a été plus rapide et les systèmes de ripage ont permis un positionnement précis sur les appuis définitifs. « Notre équipe a mobilisé toute son expertise technique pour atteindre ce premier jalon majeur. Le transfert et le chargement des sections ont exigé une planification rigoureuse et une coordination étroite avec Skanska et Carver, et nous sommes fiers d’avoir mené l’opération sans accroc » a déclaré Sidney King, chef de projet Mammoet pour le chantier Portal North Bridge.
Le projet a été réalisé en collaboration avec le groupement Skanska-Traylor et Carver Marine. Le nouveau pont, situé à 15 mètres au-dessus du niveau de l’eau, mettra fin à plusieurs problématiques liées au transport collectif sur l’un des corridors ferroviaires les plus fréquentés des États-Unis.