À Soave (Italie), Vernazza Autogru a réalisé une opération spectaculaire : la pose d’un pont ferroviaire de 728 tonnes, long de 78 mètres, au-dessus de la rivière Alpone.
Le levageur italien a mobilise sur cette opération d’envergure trois grues sur chenilles à flèche treillis : deux côté droit de la rivière et une sur la berge opposée. Au coeur du dispositif, la Tadano CC 68.1250-1 (d’une capacité nominale de 1250 tonnes) a été choisie pour sa capacité à lever seule la structure à 15 mètres de haut, avec un rayon de 20 mètres, avant de se déplacer sur 45 mètres sur des plaques de bois dur.
La grue était configurée en SSL avec une flèche principale de 72 m. Elle a ensuite été rejointe par une Tadano CC 38.650-1 (650 tonnes, flèche de 68 m) et une grue sur chenilles de 400 t (flèche de 35 m), qui ont saisi les extrémités du tablier pour une mise en place d’une précision millimétrique.

« Même la phase de planification représentait un défi », souligne Mauro Milano, Vernazza Autogru. « Il fallait coordonner trois grandes grues sur chenilles, et nos ingénieurs ont dû redoubler d’efforts pour garantir une synchronisation parfaite des flèches. »
Déplacée depuis Ravenne (à 200 km), la CC 68.1250-1 confirme son statut de grue indispensable sur les chantiers difficiles. « Nous l’utilisons régulièrement et profitons de sa facilité de montage. Une équipe de cinq personnes peut la monter en une semaine, même dans des conditions difficiles. »