Matériaux de construction : une reprise fragile 

Matériaux de construction : une reprise fragile 

L’activité des matériaux de construction semble remonter la pente, avec une hausse en décembre, selon les premières résultats récoltés par l’Union nationale des Industries de Carrières et Matériaux de construction (UNICEM). Elle dresse un bilan contrasté, avec des signaux positifs, comme l’adoption de la Loi de finances 2025, qui a levé l’incertitude budgétaire, mais la reprise reste fragile dans un climat économique incertain.

Chiffres unicem

Le marché des matériaux de construction montre des signes de reprise après une année difficile marquée par une forte baisse de production. En effet, en décembre 2024, la production de granulats et de béton prêt à l’emploi (BPE) a légèrement progressé (+3,5 et +2,4 sur le mois).  Pour les granulats, au 4e trimestre, l’activité gagne +1,6% par rapport au trimestre précédent mais sur un an (+0,7%). Une première depuis 3 ans ! Sur l’année cependant, les baisses restent marquées (-4 % pour les granulats, -11,6 % pour le BPE).
Le marché évolue dans un contexte où les travaux publics poursuivent leur croissance (+2,3 % en 2024 après +4,2 % en 2023), même si un ralentissement des investissements publics en 2025 pourrait freiner cette dynamique. En revanche, la construction résidentielle traverse une crise profonde et peine à redémarrer.

photo archives