Sarens a été retenu par Nordex pour la manutention et l’installation des turbines du parc éolien de Sprimont, implanté en Wallonie, à une centaine de kilomètres de Bruxelles. L’opération consiste à décharger et lever des composants d’un poids compris entre 17 et 65 tonnes, à des hauteurs maxi de 83 mètres. Le parc éolien aura des capacités de production entre 32 et 38 MWh/an, de quoi alimenter l’équivalent de 10 000 foyers.
Le site présente des contraintes logistiques complexes : deux des éoliennes sont situées sur une zone industrielle, dont une sur les installations d’une usine de béton. Pour minimiser l’impact sur l’activité de cette dernière, les travaux de levage se déroulent de nuit.
Sarens déploie pour ce projet plusieurs grues mobiles d’une capacité de levage de 130 à 800 tonnes. Ces matériels, fournis par les divisions belges et françaises de l’entreprise, seront mobilisés pendant deux mois, pour une exécution optimisée des opérations.
« Le fait de pouvoir transférer toute l’expérience acquise par Sarens dans des projets éoliens terrestres internationaux de tous types et de toutes tailles nous permet d’optimiser au maximum nos efforts et de garantir que les travaux auxquels nous participons à Sprimont seront réalisés de la manière la plus sûre et la plus efficace. Nous sommes fiers de participer à la décarbonation de l’énergie belge », déclare Bert Kustermans, chef de projet chez Sarens.
Ce projet s’inscrit dans la dynamique belge d’accélération de l’éolien terrestre, secteur en forte croissance, avec une capacité installée prévue en hausse de 23 % d’ici 2035, à un rythme annuel de 7%.