La réhausse de PEMP est un accessoire conçu pour gagner en hauteur (environ 50 cm) en toute sécurité, pour intervenir dans des zones difficile d’accès, étroites ou confinées, telles que les ouvertures de plafond ou les structures installées sous plafond. Conçue pour être installée sur les lisses intermédiaires de garde-corps des plateformes élévatrices, la réhausse est montable et démontable en cinq minutes par une seule personne, et facilement transportable.
Ce type d’accessoires, sécurisé avec un garde-corps, est désormais disponible à la location chez Loxam, qui l’a mis à disposition de son client Bouygues Energies Services (filiale d’Equans) sur un chantier de construction d’un datacenter. En effet, sur ce type de chantier, l’accès aux nombreux faux plafonds nécessitent des matériels particuliers avec un faible encombrement, pour des interventions complexes. La réhausse permet d’éviter que les opérateurs soient tentés de monter directement sur les garde-corps ou pire, d’installer une planche sur le panier des PEMP.
« A l’occasion d’un atelier de présentation d’accessoires à utiliser avec les nacelles pour sécuriser le travail en hauteur organisé avec LOXAM, les équipes travaux ont pu se rendre compte comment ces réhausses peuvent les aider à atteindre leurs objectifs tout en apportant un meilleur niveau de sécurité et éliminer le risque de monter sur les lisses. À nous désormais de faire connaitre et accompagner la bonne utilisation de ces outils pour sécuriser les opérations sur nos chantiers, éviter les accidents et atteindre la maîtrise opérationnelle. » explique Jérôme Darroux, Responsable Prévention Santé-Sécurité pour Bouygues Energies Services.