SNCF Réseau a attribué l’un de ses plus importants appels d’offres, d’une valeur totale de 1,8 milliard d’euros, pour des travaux de régénération du réseau ferroviaire sur les 7 prochaines années. Les quatre lots attribués portent sur des travaux massifs de renouvellement de voie sur ligne classique et de renouvellement d’aiguillages et de ballast sur ligne à grande vitesse. Ils ont été remportés par les groupements Eiffage/Captrain (Lot n°1 et N°5), Colas Rail/TSO (lot n°2) et ETF (Lot N°4). Des innovations contractuelles ont été intégrées comme une visibilité accrue sur la programmation des chantiers, une organisation permettant une utilisation optimisée des engins de travaux, un système de bonus/malus incitatif pour les entreprises. Un engagement de réduction de l’empreinte carbone de 2 à 4 % par an pendant toute la durée du contrat a également été pris.
En 2024, SNCF Réseau investit 3,2 milliards d’euros dans la régénération du réseau, avec 1600 chantiers majeurs programmés à travers la France, pour remettre à neuf 1 064 km de voies et régénérer ou supprimer 492 aiguillages.
L’âge moyen du réseau ferré français est actuellement d’environ 30 ans. Le gouvernement a décidé une augmentation progressive des investissements à hauteur de 1,5 milliard d’euros supplémentaires par an dans sa régénération et sa modernisation.
Photo ©Eiffage/eiffage Captrain