L’eActros 600 est le nouveau camion électrique lourd de série Mercedes-Benz Trucks, capable de parcourir 500 km, sans charge intermédiaire, avec ses batteries de 600 kWh. Les batteries peuvent être chargées de 20 à 80% en 30 minutes environ à une station de charge d’une puissance d’environ un mégawatt. Outre cette version tracteur, Mercedes-Benz Trucks produira également des variantes rigides de l’eActros 600 dès son lancement sur le marché, offrant ainsi aux clients d’autres possibilités d’application du transport tout électrique. Une flotte d’une cinquantaine de véhicules prototypes est actuellement en cours de construction, dont certains seront testés par les premiers clients dans une prochaine étape. Ce nouvel eActros 600 a été conçu avec les même exigences que les véhicules thermiques, soit jusqu’à 1,2 million de kilomètres en dix ans d’exploitation. Il est doté d’un nouvel essieu électrique de 800 volts avec de deux moteurs électriques et d’une boîte de vitesses à quatre rapports, spécialement conçu pour le transport lourd sur longue distance. Avec un style de conduite adapté et anticipatif, l’énergie électrique peut être récupérée puis renvoyée dans les batteries de l’eActros 600, pour être ensuite à nouveau disponible.
Production en série fin 2024
Mercedes-Benz Trucks a développé deux prises de force pour l’eActros 600. La prise de force électromécanique permet, par exemple, d’actionner des équipements de travail hydrauliques ou mécaniques tels que des semi-remorques à benne basculante, à fond mouvant ou à silo. Une autre solution est la prise de force électrique à courant continu ou alternatif. Dans ce dernier cas, un onduleur convertit le courant continu du réseau haute tension en courant alternatif, pour les carrosseries frigorifiques ou les semi-remorques frigorifiques, par exemple. Différentes applications de prise de force couvrent une plage de puissance allant de 22 à 90 kW, pour répondre à toutes les utilisations courantes.
Les ventes de ce camion électrique débuteront cette année et le début de la production en série est prévu pour la fin de l’année 2024.
Le concept global de Mercedes-Benz Trucks pour le transport longue distance électrique est basé sur une solution globale comprenant la technologie du véhicule, le conseil, l’infrastructure de recharge et les services.