Le nouveau chariot Combi-LC, développé par Combilift avec le fabricant d’éoliennes Siemens Gamesa, marque l’entrée du constructeur irlandais dans le secteur de l’’éolien offshore. Spécialiste des chariots élévateurs multidirectionnels articulés et des cavaliers, Combilift répond avec ce nouveau modèle aux exigences de manutention de charges des fabricants d’éoliennes offshore à grande échelle. Le Combi-LC permet en effet de déplacer les pales et les mâts d’éoliennes (dont certains peuvent atteindre 115 m de long et peser environ 70 t) pendant les étapes de production et jusqu’aux lieux de stockage, qui peuvent parfois être éloignés de plusieurs kilomètres.
Ces transporteurs de charge sur mesure (brevet en instance) sont conçus sur une base de deux unités de commande à distance entièrement personnalisables avec des châssis surbaissés pouvant fonctionner en tandem, avec des dimensions et des configurations de roues qui varient en fonction du type et du poids de la charge. « L’ampleur des projets d’éoliennes en mer dans le monde entier pose un ensemble de problèmes très particuliers, dont l’un est la capacité de transporter les très grands éléments qui composent une éolienne. Nous avons reconnu ce fait et utilisé notre expertise en matière de manutention de charges pour mettre au point une solution destinée à aider les acteurs du secteur. Le produit est spécifiquement fabriqué sur commande et peut donc être personnalisé pour répondre à des applications spécifiques » explique Josh Moffett, responsable de l’équipement lourd chez Combilift.
Siemens Gamesa s’est déjà positionné sur une commande de plusieurs millions d’euros pour plusieurs de ces porte-charges sur mesure, et Combilift est en discussion avec d’autres producteurs d’éoliennes offshore. Il estime réaliser plus de 50 M€ de chiffre d’affaires par an dans ce segment de marché d’ici 2026.
@ Siemens Gamesa