Bobcat célèbre les 60 ans de son usine de Pontchâteau, en Loire-Atlantique. Depuis 1963 en effet, le site est spécialisé dans la fabrication de bennes et de chariots tout-terrain sous l’impulsion de Maurice Sambron. Aujourd’hui, l’usine est connue pour sa production de chargeurs télescopiques, débutée au début des années 80 sous la marque Sambron, avant d’être acquise par le Groupe Fayat. En 2000, elle est rachetée par le groupe américain Ingersoll-Rand, qui possédait également la marque Bobcat et devient alors Bobcat France. En 2007, Bobcat rejoint le groupe sud-coréen Doosan et continue d’opérer au sein de la société Doosan Bobcat EMEA.
En 2023, l’usine franchit une étape majeure avec la fabrication de sa 111 000e machine et son 40 000e télescopique, dont 30 000 sous la marque Bobcat. « Notre gamme actuelle de télescopiques se compose de 14 modèles sur cinq plates-formes, avec des marchés clés dans les domaines de l’agriculture, de la construction et de la location. Plus de 80 % de notre production est destinée à l’exportation », estime Philippe Marescot, directeur de l’usine de Pontchâteau chez Doosan Bobcat EMEA.
L’usine a bénéficié d’investissements importants, s’élevant à 30M€ ces dernières années, dans les ressources humaines, la recherche et la rénovation des installations. « Ces investissements structurels ont renforcé la capacité de notre usine de Pontchâteau à répondre aux demandes du marché et à maintenir une trajectoire de croissance alignée sur les besoins du marché », conclut Philippe Marescot.