Réaliser un chantier en haute montagne nécessite une adaptation des matériels et des méthodes. Pour le montage de deux grues à tour Potain MDT109 sur la « mer de Glace », près de Chamonix, l’hélicoptère était indispensable. Valente Grue Assistance, distributeur Potain pour la région Rhône-Alpes, a réalisé cette opération.
Les deux grues à tour sont respectivement utilisées pour aider à la construction d’une base logistique et de la gare d’arrivée de la télécabine. Pour relever le défi de montage des grues par hélicoptère en altitude, Potain a réalisé une étude spécifique. En effet, en plus des conditions météorologiques, le poids des éléments ne pouvait pas dépasser 3,6 t. Les techniciens Potain ont aussi épaulé les équipes de Valente et du client lors du déchargement des éléments sur la drop zone et lors du montage.
La première MDT 109 a été montée à 2000m d’altitude pour le chantier de construction de la base logistique. La seconde MDT 109, à 1600m d’altitude, est dédiée au chantier de construction de la gare d’arrivée de la télécabine.
La courbe de charge de la Potain MDT 109 a été le critère déterminant dans le choix de la machine car elle correspondait parfaitement aux besoins des deux chantiers. Sa charge maximum est de 6t et de 1,35t en bout de flèche à 55m. Pour ces deux chantiers, les grues étaient configurées avec 34m de hauteur sous crochet, une longueur de flèche de 35m, une capacité de levage de 2,85t à cette même portée et montées sur pieds de scellement.
Valente Grue Assistance, basé à Belley près de Lyon, est distributeur de la marque Potain depuis 1996 et propose des grues neuves, d’occasion ou en location à ses clients en Rhône-Alpes. Cette entreprise familiale, emploie 40 personnes et possède un parc de plus de 400 grues à tour.