Autonomie, recharge, puissance, application … lorsque l’on parle d’e-mobilité, les interrogations des professionnels sont nombreuses. C’est pour y répondre, et pour dévoiler sa feuille de route pour les années à venir, que Scania France a mis l’accent sur ses solutions de motorisations électriques, avec des journées portes-ouvertes dans le réseau, des présentations au siège en Suède, des tests sur circuit…
« Le bilan est très positif, souligne Gilles Baustert, directeur marketing, communication et affaires publiques de Scania France. Cela nous a permis de répondre à beaucoup d’interrogations mais aussi de partager les premiers retours d’expériences et mieux connaitre les attentes des clients. Beaucoup se demandent aussi s’il faut financer ces véhicules ou les louer, et comment ils pourront valoriser le surcoût de ces solutions auprès des chargeurs. Les possibilités de carrosser ces véhicules et l’impact de la carrosserie sur l’autonomie suscitent aussi beaucoup de questions, tout comme les infrastructures de recharge nécessaires, bien évidemment. »
Ces journées ont aussi été l’occasion pour Scania de revenir sur sa stratégie de développement : les véhicules de transport régional électrique arriveront dès 2023, puis les camions longue distance à partir de 2024.