NGE et Webuild ont réceptionné le tunnelier qui réalisera les 7 km du lot 2 de la ligne 15 Ouest du Grand Paris Express, entre Bécon-les-Bruyères et Saint-Denis-Pleyel. D’une valeur globale de 1,38 milliard d’euros, ce chantier stratégique s’appuie sur un tunnelier de plus de 100 mètres de long et 9,86 m de diamètre, entièrement reconditionné par WEM, filiale du groupe Webuild, après une première utilisation sur la ligne 16.
Ce choix industriel fort illustre l’engagement des partenaires en faveur de l’économie circulaire : 80 % des matériaux excavés seront réemployés, les déblais transportés par voie fluviale — évitant ainsi 64 000 trajets de camions — et près de 79 % des 23 000 voussoirs posés seront en béton fibré, réduisant de moitié l’usage d’acier tout en améliorant la durabilité des ouvrages.
Troisième collaboration de NGE et Webuild sur le Grand Paris Express, après les lignes 14 et 16, ce projet pour la Société des grands projets conjugue performance technique et réduction de l’empreinte carbone. Une démonstration de continuité industrielle au service du plus grand projet de transport urbain d’Europe.
