Daimler Truck lance la deuxième phase d’essais de camions à hydrogène

Daimler Truck lance la deuxième phase d’essais de camions à hydrogène

Daimler Truck a démarré une deuxième phase d’essais clients pour ses camions Mercedes-Benz GenH2 à pile à combustible. Cinq entreprises partenaires, Hornbach, Reber Logistik, Teva Allemagne (ratiopharm), Rhenus et DHL Supply Chain, vont utiliser un véhicule chacun sur leurs itinéraires réguliers pendant environ un an.

Les tests permettront d’observer les performances des camions dans différents cas d’utilisation, allant du transport pharmaceutique à température contrôlée au transport de marchandises générales longue distance, et d’alimenter le développement ultérieur des véhicules ainsi que les processus de service et de vente.

Le Mercedes-Benz GenH2 Truck, conçu pour le transport longue distance, utilise de l’hydrogène liquide comme source d’énergie et combine une pile à combustible de 300 kW avec une batterie tampon. Les premiers véhicules d’essai ont déjà parcouru plus de 225 000 km, avec une consommation moyenne d’hydrogène comprise entre 5,6 et 8,0 kg/100 km selon les conditions de charge.

Daimler Truck prévoit la production en petite série d’une centaine de camions à partir de fin 2026 à l’usine de Woerth. Une industrialisation plus large, dépendante du développement des infrastructures de ravitaillement en hydrogène, pourrait intervenir au début des années 2030.