Avec le baptême de la péniche hybride « Mannheim » à Duisbourg, Rhenus et Contargo présenté un navire innovant qui établit de nouvelles normes pour le transport fluvial.
La propulsion hybride combine des moteurs diesel Euro 6 de pointe (fonctionnant avec du HVO100) avec un système de batterie puissant et est préparée pour l’utilisation de l’hydrogène. Cela permet de réduire les émissions de CO₂ jusqu’à 90 %, une étape importante vers un avenir respectueux du climat.
Dans le même temps, dans le cadre du projet de recherche « FernBin », Rhenus a présenté la technologie de contrôle à distance qui façonnera la transformation numérique du transport fluvial de demain. « Le Mannheim est plus qu’un simple navire, c’est un symbole de changement dans le transport fluvial », a souligné Andreas Stöckli, membre du conseil d’administration du groupe Rhenus.
« L’avenir du transport de marchandises ne peut exister qu’avec le transport fluvial comme mode de transport indispensable », a ajouté Michael de Reese, chef de division de Rhenus Port Logistics, précisant que l’innovation et la durabilité vont de pair ici.


