Mediaco Heavy Lift réalise une première mondiale sur le Viaduc des Souverains 

Mediaco Heavy Lift réalise une première mondiale sur le Viaduc des Souverains 

À Paris, la rénovation du viaduc ferroviaire des Souverains s’est accompagnée d’une prouesse technique inédite. Pour remplacer les 25 tabliers du pont, sans toucher aux caténaires, Bouygues Travaux Publics Régions France a développé un dispositif de levage sur-mesure, baptisé « Léonard », mis en œuvre par Mediaco Heavy Lift. Basé sur un portique et une table tournante Enerpac, c’est une première mondiale dans le domaine du levage ferroviaire.

Un viaduc stratégique

Le viaduc des Souverains est un ouvrage stratégique de la ligne RER C, qui supporte 13 voies ferrées empruntées par environ 1 600 trains par jour. Lancé en 2024, le chantier vise à assurer la pérennité de cette infrastructure centenaire, en remplaçant ses 25 tabliers. En raison de la nécessité de conserver les caténaires en place, Bouygues Travaux Publics a développé un dispositif de levage inédit baptisé « Léonard », permettant l’intervention par le dessous de l’ouvrage.

Son principal défi : intervenir dans un environnement contraint, avec un calendrier resserré et des exigences de sécurité maximales. La solution Léonard repose sur un portique hydraulique Enerpac SL200, surmonté d’une plateforme supportant une table tournante Enerpac ETT400. Le portique soulève et abaisse la plateforme de manière synchronisée, garantissant un positionnement toujours parfaitement horizontal. Le tout monté sur rails, à l’intérieur du tunnel ferroviaire. 

Jusqu’à 52 tonnes

Ce système a permis le levage, l’alignement et la pose des nouveaux tabliers en béton armé, mesurant 9,33 m de long, 3,74 m de large, pour un poids 28 à 52 tonnes, prépositionnés à l’extérieur du tunnel. Après destruction de l’ancien tablier, le nouveau est déplacé avec le système Leonard sur les rails du tunnel jusqu’à l’emplacement adéquat, puis positionné verticalement au-dessus de son emplacement grâce au portique SL200. L’ETT400 assure une rotation à 90°, indispensable pour aligner la pièce aux voies. Les ajustements millimétriques s’effectuent via le déplacement latéral du portique (axe X) et un système de translation (skidding) de 50 t développé par Mediaco (axe Y).

« Le développement du système de levage ferroviaire Léonard, basé sur notre portique Enerpac SL200 et la table tournante ETT400, nous a permis de terminer les travaux dans les délais, tout en garantissant le plus haut niveau de sécurité opérationnelle. C’est une solution parfaitement adaptée à ce projet ambitieux.  », souligne le responsable ingénierie et études de Mediaco Heavy Lift.

Les opérations de remplacement ont été concentrées sur les week-ends prolongés de mai et août 2025, permettant de maintenir le trafic ferroviaire le reste du temps. Les 14 derniers tabliers ont été posés début août : les intérieurs via Léonard, les extérieurs à la grue.  La rénovation complète du viaduc des Souverains doit s’achever en novembre 2025.