Mammoet a assuré les opérations de levage et de manutention des fondations XL de deux des plus grands parcs éoliens offshore européens : Nordseecluster A (Allemagne) et Thor (Danemark). Sélectionné par Buss Ports, le groupe a pris en charge le déchargement, le stockage temporaire et le rechargement de 116 fondations XL monopieux au terminal d’Eemshaven (Pays-Bas).
Les monopieux du Nordseecluster A mesuraient en moyenne 85 mètres pour environ 1 500 tonnes, tandis que ceux de Thor atteignaient environ 100 mètres pour un poids identique. Les opérations ont nécessité des solutions d’ingénierie spécifiques face à la capacité portante limitée du quai, à une configuration de chargement atypique et aux contraintes de marée. Par ailleurs, les monopieux étant livrés au port en différentes configurations et quantités, chaque opération a dû être soigneusement planifiée afin d’optimiser le matériel d’assemblage et l’espace disponible.
80 lignes SPMT
Les monopieux géants ont été débarqués via une rampe RoRo et transportés grâce à 80 lignes d’essieux de SPMT équipés de berceaux Buss.
Afin de maximiser les volumes par traversée transcontinentale, les structures ont été transportées en position transversale sur les navires, puis déchargées latéralement via une rampe RoRo de 12 m (contre 5 m habituellement). Afin de respecter les fenêtres de marée, Mammoet a innové en surélevant le pont des navires à l’aide de matelas bois, évitant de reconfigurer les SPMT entre les premiers déchargements.
Cette méthode a permis de décharger deux monopieux par marée et d’augmenter le nombre d’unités livrées par voyage (jusqu’à dix), réduisant ainsi le nombre de traversées depuis la Chine. Chaque rotation épargnée représente environ 60 jours de navigation.
Au total, cette approche a généré des gains de temps et de coûts significatifs. Ces projets éoliens atteindront une capacité combinée de 2,6 GW.

