Deux grues Liebherr 340 EC-B 16 sur la reconstruction du pont de la Rahmede

Deux grues Liebherr 340 EC-B 16 sur la reconstruction du pont de la Rahmede

Sur l’A45, axe stratégique nord-sud en Allemagne, la reconstruction du pont de la Rahmede s’appuie sur deux grues à tour Liebherr 340 EC-B 16. Configurées avec flèches de 75 m et hauteurs sous crochet de 61 et 65 m, elles accompagnent chaque étape de la construction, depuis l’édification des huit piles principales jusqu’au bétonnage du tablier, sur un chantier long de 453 mètres.

Fournies par BKL Baukran Logistik, ces grues flat-top sont ancrées sur fondations fixes pour garantir stabilité et précision dans toutes les phases de l’ouvrage (fondations, piles principales, pose d’éléments préassemblés, bétonnage du tablier).
Leur transport optimisé (4 unités) et la fonction Load Plus (qui permet d’augmenter la capacité jusqu’à +20 % à la demande) répondent aux contraintes logistiques du site (accès, coactivité, cadence). Malgré l’encombrement réduit et les livraisons séquencées, les deux grues assurent un haut rendement depuis le démarrage du chantier en octobre 2023. Leur retrait est prévu à l’automne 2025. Le nouvel ouvrage doit remplacer un pont existant devenu obsolète et structurellement affaibli.
BKL Baukran Logistik GmbH est l’un des principaux prestataires de solutions de levage en Europe avec une flotte de plus de 700 grues en location.