Mammoet a accompagné Shell dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie de constructibilité de Holland Hydrogen 1, usine d’hydrogène vert la plus puissante d’Europe (200 MW, jusqu’à 60 t/jour). Le spécialiste du levage et du transport a apporté son expertise dès la phase d’ingénierie du projet, sur la modularisation, l’accessibilité du site (enclavé derrière les dunes néerlandaises) et la logistique des composants lourds, dont beaucoup ont transité par l’Euromax Terminal de Rotterdam.

Des équipements « zéro émission »
Un renforcement de quai a été réalisé sur ce Terminal pour accueillir les plus grosses pièces, déchargées par grue mobile 750 tonnes puis transférées par convois soit vers une zone de stockage temporaire sur le port, soit directement sur le site, situé à 15 km. Dans un environnement contraint et en coactivité permanente, Mammoet a mobilisé des équipements zéro émission dont une remorque hydraulique HDC, un robot de transport et une grue LTC1050-3.1E, pour respecter les normes du chantier.

Des grues mobiles de 60 à 750 tonnes ont été utilisées. Les éléments lourds ont été installés par glissement ou levage. Les transformateurs (90 à 165 t) ont été mis en place par glissement et vérinage. Dix échangeurs thermiques de 80 tonnes chacun ont été hissés en toiture grâce à une structure métallique dédiée. Mammoet a également installé près de 200 équipements à l’intérieur du bâtiment électrolyseur, dont 10 unités principales, chacune composée d’environ 20 éléments. Un pipe rack préfabriqué a été posé en deux modules, libérant de l’espace et réduisant les délais.
« Notre équipe sur site était totalement intégrée au processus, explique Marco Barendregt, chef de projet chez Mammoet. Nous avons entretenu une communication constante avec Shell et tous les autres intervenants, structures métalliques, équipements mécaniques, génie civil, ce qui a permis de respecter le planning d’installation, chaque opération de levage s’enchaînant sans accroc. »

