Une grue Liebherr 520 EC-B 20 Fibre est déployée sur le chantier du nouveau pont Schuman à Brest, pour le levage des structures métalliques. Fournie par Saint-Yves Services, cette grue flat-top à câble fibre a une capacité maximale de levage de 20 tonnes et une portée pouvant atteindre 83 mètres. L’assemblage de grands éléments en acier du pont nécessite une grue offrant à la fois puissance de levage et précision.
La technologie fibre, plus légère que l’acier, permet une capacité de charge accrue, une manipulation simplifiée et une usure réduite. « La combinaison de puissance, d’efficacité et de maniabilité nous apporte un net avantage concurrentiel », souligne Alexandre Saint-Yves. Avec une flotte de onze grues fibre Liebherr (dont deux grues fibre 520 EC-B), Saint-Yves Services considère la technologie fibre comme une solution durable et économiquement pertinente pour les chantiers à venir.
Le pont Schuman est construit parallèlement à l’ouvrage existant datant des années 1950, dans le cadre du prolongement de la ligne B du tramway de Brest.
L’ouvrage mesure 204 mètres de long pour 12,25 mètres de large et doit être livré fin 2025. Le groupement piloté par ETPO, avec Eiffage Métal, est en charge de la construction.
