Une nouvelle grue Potain accompagne la croissance du port de Nantes Saint-Nazaire

Une nouvelle grue Potain accompagne la croissance du port de Nantes Saint-Nazaire

Une nouvelle grue Potain MD 689 M25 opère depuis quelques semaines sur le site des formes de maintenance navale du Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire. Remplaçant une grue Titan Paris datant de 1960, cette grue à tour de forte capacité couvre désormais l’ensemble des trois formes de radoub grâce à sa portée de 75 m et à ses 170 m de rails.

Avec une capacité maximale de 25 t (et une capacité encore de 7,5 t à portée max de 75 m), une hauteur sous crochet de 46,5 m et un traitement anticorrosion de niveau C5-H, la MD 689 répond aux nouvelles exigences liées à l’augmentation du gabarit des navires. Elle est également dotée de la cabine UltraView et d’un ascenseur monte-grutier (avec traitement anti-corrosion adapté), ainsi que d’un accès personnalisés avec éclairage dédié. Elle marque une étape clé pour le développement de l’activité réparation du port. 

Innovations

Conçue et installée par les équipes Potain Lift Solutions, en lien étroit avec le point service Potain de Nantes, cette grue intègre plusieurs innovations majeures, dont la translation à variation de fréquence directement connectée au système CCS. Cette configuration unique, couplée à la plateforme Potain CONNECT, facilite la maintenance et optimise la sécurité.

« Les exigences du domaine et les besoins de nos clients nous conduisent à développer des solutions toujours plus robustes et innovantes pour y répondre. Il ne reste plus qu’à souhaiter à cette machine une longue vie tout comme la grue précédente », souligne Sébastien Brunet, chef de projet Affaires Spéciales Lift Solutions.