Le groupe Mammoet est intervenu pour l’assemblage de grues portuaires Liebherr, dans le port de Valence en Espagne. Pour cette opération d’envergure près de 90 lignes d’essieux SPMT ont notamment été mobilisées. En effet, le port de Valence avait investi dans deux nouveaux portiques de quai Liebherr (STS), qui ont été livrés depuis Fenit (Irlande) en modules préassemblés.
Pour limiter l’impact sur les opérations du port, l’assemblage s’est déroulé hors quai, sur zone dédiée, avec un déploiement logistique et technique de grande précision assuré par Mammoet. Les éléments principaux, flèche de 76,3 m, poutre principale de 69,6 m, ont été manutentionnés via près de 90 lignes d’essieux SPMT. L’assemblage a mobilisé des grues télescopiques (80 à 250 t), deux grues sur chenilles de 600 t, des nacelles et chariots élévateurs. Les sections ont été levées en tandem, positionnées sur bogies, puis raccordées mécaniquement et électriquement par équipes coordonnées Liebherr-Mammoet.
Le transfert final des portiques vers le quai (600 m) a nécessité des poutres d’interface reliant les châssis terre et mer des grues pour garantir stabilité et répartition des charges. L’ensemble a ensuite été posé sur rails longitudinaux grâce à la levée intégrée des SPMT.
« Dès la livraison des composants, ils ont été immédiatement évacués du quai pour permettre la poursuite des opérations. L’installation a été tout aussi rapide, limitant les perturbations », explique Javier de Pablo Arenzana, responsable commercial chez Mammoet.

