Manitou Group et le chinois Hangcha (fabricant de chariots industriels) annoncent la création d’une joint-venture dédiée à la fabrication et la distribution de batteries lithium-ion, implantée au Mans. Ce partenariat stratégique, encore soumis à l’aval des autorités européennes de la concurrence, vise à accélérer la transition énergétique des matériels industriels (chariots, machines…)
L’objectif est de remplacer les batteries plomb par des modèles lithium-ion plus durables, pour prolonger la durée de vie des machines et soutenir l’électrification de gammes comme les chariots Manitou ME LIFT.
« Cette création réalisée avec l’un de nos partenaires historiques, va nous permettre d’accélérer le déploiement de nos gammes de machines électriques, conformément aux ambitions annoncées lors de la présentation de notre nouvelle feuille de route “LIFT”. Cette joint-venture avec Hangcha, expert dans la fabrication de batteries, nous permet d’augmenter sensiblement nos capacités de production de batteries et s’inscrit totalement dans notre trajectoire bas-carbone », souligne Michel Denis, DG de Manitou Group. Avec sa feuille de route « LIFT », le groupe français vise 28 % de ventes électriques d’ici 2030. Zhao Limin, président de Hangcha, salue « un jalon dans l’organisation industrielle globale » de son groupe.
Basée sur un site existant au Mans, la future entité recrute d’ores et déjà ses équipes avec le soutien des acteurs locaux.