Raimondi Middle East a déployé à Dubaï la grue à flèche relevable à montage grimpant la plus haute de la région. La LR213 opère en effet actuellement à 322 mètres de hauteur, avec une flèche de 50 m et une charge en bout de 3,3 tonnes. Elle est mobilisée sur la construction d’une tour résidentielle de 75 étages à Dubaï.
L’exiguïté du site, combinée à la complexité des exigences techniques et contractuelles, a imposé une approche de haute précision. L’équipe Raimondi a dû remplacer une grue précédente alors que le bâtiment avait déjà atteint 100 mètres de hauteur, ce qui a compliqué l’opération, notamment en raison d’une fondation préexistante. Cette fondation limitait les charges admissibles à la base, en raison du radier en place et de ses contraintes structurelles maximales.
La grue repose sur une structure mât GR5S, incluant deux tronçons de 11,8 m et 100 segments de 2,95 m, renforcée par 12 points d’ancrage. Le département technique a également redessiné la courbe de charge pour permettre des levages à plus de 300 m, tout en respectant les contraintes structurelles du site.
« La complexité de ce déploiement a exigé un niveau d’innovation et d’adaptabilité exceptionnel, soulignant l’expertise de Raimondi dans la gestion de défis non conventionnels, commente Wael Hasan, Directeur Général de Raimondi Middle East. Du redesign de la base à la reconfiguration des colliers, chaque étape témoigne de notre savoir-faire technique et de notre exigence de qualité. »
Le démontage est prévu dans les prochaines semaines, avec une descente contrôlée de la grue à 50 m avant retrait complet par grue mobile.