BKT vise un chiffre d’affaires de 2,6 milliards USD en 2030

BKT vise un chiffre d’affaires de 2,6 milliards USD en 2030

Avec un chiffre d’affaires en hausse de 13 %, sur l’exercice 2024-25, le spécialiste indien des pneumatiques Hors-Route BKT (Balkrishna Industries Ltd.) a officialisé sa nouvelle feuille de route stratégique à horizon 2030. Le groupe s’est fixé un objectif de chiffre d’affaires global d’environ 2,6 milliards USD et prévoit un plan d’investissement de près de 400 millions USD sur trois ans. Ce plan est structuré autour de trois axes prioritaires : renforcement du leadership dans les pneus Off-Highway (OHT), accélération sur le marché du noir de carbone (Carbon Black) et diversification produits sur le marché indien.

10% du marché OHT d’ici 2030

Dans son coeur de métier, le pneu hors-route, BKT entend consolider sa position mondiale dans le segment agricole et intensifier son développement sur les marchés des chenilles en caoutchouc, de la construction et du minier. L’usine dédiée aux chenilles, récemment validée en comité de direction, montera en puissance à partir du second semestre 2026. Parallèlement, la gamme minière sera étendue avec des pneus All Steel Radial jusqu’à 57 pouces. L’industriel réaffirme aussi son objectif stratégique de capter 10 % du marché mondial OHT à l’horizon 2030, tout en renforçant sa structure industrielle intégrée.

Sur le plan géographique, la stratégie de croissance se concentrera sur les Amériques, le marché domestique et certains pays émergents à fort potentiel, avec un maintien des positions en Europe.

Autre levier majeur : le développement du pôle Carbon Black. Après avoir consolidé ses capacités de production sur les trois dernières années, BKT mise désormais sur le segment des noirs de carbone de spécialité, à destination d’applications non pneumatiques à haute performance. La capacité annuelle passera ainsi de 200 000 à 360 000 tonnes métriques d’ici début 2026.

Elargissement de la gamme

Enfin, le groupe entre sur deux nouvelles verticales de marché en Inde : les pneus radiaux pour camions et bus (TBR) et pour véhicules de tourisme (PCR). Le lancement industriel du TBR est prévu pour le T4 2025-26, suivi par le PCR courant 2026-27. Ces lignes devraient représenter jusqu’à 20 % des ventes d’ici la fin de la décennie. « Nous entrons dans de nouvelles catégories de produits avec la même concentration et la même cohérence que celles qui nous ont guidés dans le secteur des véhicules Off-Highway, soutenus de la confiance que nous avons gagnée dans le monde entier », déclare Rajiv Poddar, Joint Managing Director de BKT.