Le nouveau Volvo FH Aero Electric pour la longue distance 

Le nouveau Volvo FH Aero Electric pour la longue distance 

Le nouveau FH Aero Electric, tracteur 100 % électrique dédié au transport longue distance de Volvo Trucks, atteint 600 km d’autonomie. Il a est conçu autour d’un essieu moteur électrique (e-axle) qui libère de l’espace pour 8 batteries (jusqu’à 780 kWh). « C’est une véritable percée technologique dans le transport zéro émission. Désormais, les entreprises de transport peuvent parcourir de très longues distances avec des camions électriques sans faire de compromis sur la productivit é. La recharge ultra-rapide et la charge utile élevée en font une solution très compétitive », déclare Roger Alm, Président de Volvo Trucks.

En configuration 6×2 avec tandem arrière, il atteint 48 t de PTAC tout en maintenant une charge utile proche d’un diesel, grâce à la présence d’un tandem arrière (configuration des essieux 6×2) qui permet une meilleure répartition de la masse, compte tenu du poids des batteries supplémentaires en combinaison avec des remorques lourdes.

Compatible avec la norme de recharge ultra-rapide MCS (jusqu’à 1 MW), il peut recharger de 20 % à 80 % en seulement 40 minutes, soit durant une pause réglementaire du conducteur. Ce véhicule sera disponible à la commande dès le T2 2026, avec accompagnement via Volvo Connect pour l’optimisation énergétique, la planification des itinéraires et le monitoring de flotte.