Deux palans Verlinde synchronisés pour des levages de précision

Deux palans Verlinde synchronisés pour des levages de précision

CIC ORIO Vefour a intégré un second palan à câble Verlinde VT3 sur un pont roulant existant de 10 tonnes, afin d’assurer un levage synchronisé à deux crochets de pièces tubulaires longues et fragiles. L’intervention visait à répondre aux exigences de la norme EN 15011 : arrêt simultané en fin de course et sommation de charge. Spécialiste du levage depuis plus de 30 ans, CIC ORIO Vefour réalise des ponts sur mesure et standards en s’appuyant sur son expertise en structure métallique et dans les équipements de levage. Elle assure la distribution exclusive des pièces détachées de palans et de ponts roulants de Verlinde en Rhône-Alpes et Paca. 

Le projet a été mené pour un acteur reconnu de la conception de postes électriques haute tension qui devait lever des pièces longues, tubulaires, fragiles et coûteuses. « Ces pièces nécessitent une manutention à deux crochets pour éviter les manipulations complexes liées à la recherche du centre de gravité. Cette évolution technique vise à sécuriser le levage et optimiser les opérations de production », explique Karl Pignata, Responsable Activité Levage chez CIC ORIO Vefour. 

Le second palan installé, Verlinde VT3, également de 10 tonnes, a été choisi pour ses performances identiques au modèle existant. L’opération  a nécessité le remplacement du limiteur mécanique par un limiteur électronique à jauge de contrainte, la mise à niveau des variateurs pour assurer la communication entre les deux palans, et l’intégration d’une fin de course électronique à réglage fin.
La réalisation du projet s’est déroulée en 8 jours en espace contraint, dans un bâtiment classé « salle grise », avec une grue électrique et coordination en horaire décalé.