Mammoet : levage millimétré pour la décarbonation du ciment

Mammoet : levage millimétré pour la décarbonation du ciment

À Lengfurt, en Allemagne, le groupe Mammoet a été sollicité sur une opération majeure de décarbonation du secteur cimentier. Heidelberg Materials, l’un des plus grands producteurs mondiaux de matériaux de construction, construit, en partenariat avec Linde Engineering, la première unité industrielle de captage et d’utilisation du carbone (CCU) sur son site de production. Linde Engineering a fait appel à l’expertise de Mammoet pour installer les composants les plus lourds et les plus imposants de cette future unité.

Modélisation 3D

Le groupe Mammoet a été sollicité très en amont du projet afin de développer un concept de levage spécifique tenant compte des occitanes du site : exiguïté et coactivité de plusieurs intervenants. Un an avant le démarrage, l’étude de faisabilité a été réalisée avec simulation de différents scénarios grâce à la plateforme d’ingénierie Move3D de Mammoet. Un modèle 3D de l’usine existante a permis d’anticiper les contraintes et d’optimiser la coordination avec les autres corps de métier, en intégrant les besoins en espace de la grue dans la logistique globale du chantier.

Grue treillis de 750 tonnes

Pour le levage, le choix s’est porté sur une grue treillis sur chenilles de 750 tonnes pour la prise en charge des composants imposants. Le concept de Mammoet comprenait la livraison des composants sur le site, la planification des zones de pré-assemblage dans le rayon d’action de la grue, ainsi que l’installation de la grue et les levages lourds…

L’opération la plus complexe du projet a concerné la colonne d’absorption de 100 tonnes et 55 mètres de long. Levée dans la zone de pré-assemblage  par une opération en tandem, elle a été déplacée sur 20 mètres, puis être soigneusement guidée derrière un bâtiment avant d’être précisément positionnée, alignée et boulonnée à sa fondation.

D’autres équipements lourds ont suivi : une colonne de stripping de 67 tonnes, quatre réservoirs de 72  tonnes chacun, et un échangeur thermique de 178  tonnes. La grue était suffisamment flexible pour soulever en toute sécurité des charges de tailles et de poids variés sur de longues distances, évitant ainsi des transports intermédiaires sur le site.

Ce chantier s’inscrit dans l’initiative Cap2U (Capture-to-Use), une joint-venture entre Heidelberg Materials et Linde visant à capter et liquéfier le CO₂ issu de la production de ciment.