Cometto : transport de pales de 81 m 

Cometto : transport de pales de 81 m 

En Allemagne, c’est grâce au Blade MAX1000 de Cometto que les pales XXL d’un parc éolien ont été acheminées à travers les routes étroites et les forêts de la région de Rhénanie-Palatinat. La combinaison autopropulsée Cometto MSPE à 12 essieux, équipée du lève-pale BladeMAX1000 et d’un power pack, a pris en charge des pales de 81 mètres : un véritable baptême du feu !

Lors de cette première mission, Sven Wolter, opérateur de la société Hofmann, en charge du convoi, a rapidement levé l’immense pale au-dessus de la cime arbres grâce au vérin du Blade MAX1000. Plusieurs virages en S et une crête raide se sont succédés alors sur le parcours.

C’est là que le système breveté de Stability Control de Cometto a déployé toute son efficacité. « Ce système permet une compensation automatique entre les quatre groupes de support répartis sur les 48 roues à direction électronique », explique Joachim Kolb, responsable commercial chez Cometto. Ce dispositif unique offre au BladeMAX1000 une stabilité sans faille. « L’opérateur est soulagé et peut se concentrer sur ses tâches principales : conduire et manœuvrer cette combinaison impressionnante. » Autre atout du SCS : les oscillations du véhicule sont totalement supprimées, même avec une pale inclinée à 60 degrés face au vent.

15 pales

Lors des virages, le BladeMAX1000 a démontré à nouveau sa puissance, en élevant la pale entre les sapins. Après environ deux kilomètres, le convoi a atteint son but. Une grue sur chenilles LR1800 de 177 mètres était prête à réceptionner et monter la pale. Les premières éoliennes installées atteignent une hauteur de moyeu de 164 mètres !  

Pour Hofmann, ce premier déploiement du BladeMAX1000 est un succès. Sa capacité de charge de 1 000 tonnes-mètre permet de transporter en toute sécurité les pales XXL de nouvelle génération. « Toutes les promesses ont été tenues, et même dépassées. Cet outil nous permet d’envisager l’avenir sereinement », souligne Dieter Abt, responsable d’exploitation de la société Hofmann. La société a ainsi assuré le transport des 15 pales et tronçons de tours, sur ce  parc éolien dans le district de Trèves-Sarrebourg, composé de cinq turbines Nordex (N163 et N149) de 5,7 MW chacune.