Manitowoc présente à Bauma la MR 819, sa nouvelle grue à flèche relevable Potain destinée aux marchés européens et nord-américains. Avec une flèche pouvant atteindre 70 m et une capacité maximale de 64 tonnes, soit le double des modèles MR 608 et MR 618, la MR 819 devient la plus puissante de la gamme. Elle a été conçue pour lever des éléments préfabriqués lourds et participer à des projets d’infrastructure, comme des ponts ou des éléments de centrales nucléaires.
« Nous avons développé la MR 819 de Potain pour nos grands clients des secteurs de la location et de la construction en hauteur, déclare Thibaut Le Besnerais, vice-président du marketing et du développement pour les grues à tour de Manitowoc. Pour développer cette nouvelle grue, nous nous sommes fortement inspirés de la conception de notre dernier modèle à flèche relevable, la MR 309. Cela nous a permis de concevoir une grue avec des composants de taille optimisée, pour en faciliter le transport et le montage ».
Avec un système de mouflage 3 brins et une flèche de 55 m, la MR 819 peut être utilisée à la capacité maximale de 64 t jusqu’à une portée de 17 m, et il est possible de lever jusqu’à 10,8 t en pointe de flèche dans cette configuration. En mouflage 2 brins et une flèche de 65 m, la grue peut lever 42 t jusqu’à une portée de 21 m et 7,4 t en pointe.
Parmi ses autres atouts : un treuil haute capacité 270 LVF 213 Optima, la cabine Ultra View pour un confort optimisé, ainsi que la plateforme télématique Potain Connect, dédiée à la maintenance et à la gestion de flotte.