Encore une année record pour Liebherr ! 

Encore une année record pour Liebherr ! 

C’est encore un record qu’a dépassé le groupe Liebherr en 2024, avec un chiffre d’affaires de 14,622 milliards d’euros, en hausse de 4,1% comparé à 2023. Sept de ses treize segments de produits ont été en croissance, les reculs étant compensés par le succès commercial d’autres activités.

Dans le secteur minier et des engins de construction, Liebherr a progressé de 3,5 % et a réalisé un chiffre d’affaires de 9 891 millions d’euros. Ce segment comprend les produits de terrassement, de manutention de matériaux, de fondations spéciales, miniers, les grues sur pneus et sur chenilles, les grues à tour ainsi que technique du béton. En termes de marchés, les performances ont été tirées par l’Amérique du Nord, l’Afrique et le Moyen-Orient, ainsi que l’Australie et le Japon.

Investissements

Le groupe a injecté 989 millions d’euros d’investissements dans les sites de production ainsi que dans son réseau de distribution, de logistique et de service asu niveau mondial. Comme par exemple en France, Liebherr-Aerospace Toulouse SAS a lancé la construction d’un nouveau bâtiment pour la production des échangeurs thermiques, dont l’exploitation devrait démarrer en 2025.

Le groupe a aussi investi 666 millions d’euros en 2024 dans la recherche et le développement, concentrés sur les modes d’entrainement alternatifs, la numérisation et l’autonomie. Il a travaille ainsi aussi bien sur des entraînements électriques, que sur des carburants de substitution pour les moteurs à combustion conventionnels et à base d’hydrogène, par exemple sous la forme de moteurs à hydrogène ou de piles combustibles fonctionnant à l’hydrogène. Cette stratégie a été marquée par la plus grande commande de l’histoire de l’entreprise, comprenant la livraison de 475 engins miniers zéro émissions, dont 360 tombereaux autonomes T 264 à batterie électrique, pour son client Fortescue.
Côté digitalisation, le Groupe a étendu sa présence en qualité de prestataire de services numériques, avec des solutions comme Liebherr Connect servant à mettre les machines en réseau et les solutions de sécurité informatique pour les produits.

Des opportunités de croissance

Pour 2025, Liebherr anticipe une année marquée par un environnement économique instable, susceptible d’affecter la propension à investir de ses clients. Dans certaines branches, la pression sur les coûts reste élevée face à une concurrence accrue. Néanmoins, le Groupe s’appuie sur ses atouts : une implantation internationale, une structure décentralisée et une offre innovante. Avec un carnet de commandes bien rempli en ce début d’année, Liebherr identifie des opportunités de croissance, notamment dans l’aéronautique, l’industrie minière. Pour 2025, il envisage une croissance modérée et une évolution contrastée selon ses segments d’activité.