Mobilité électrique : Daimler développe la recharge semi-publique

Mobilité électrique : Daimler développe la recharge semi-publique

Avec TruckCharge, Daimler veut développer les solutions de recharge semi-publique dans toute l’Europe. Comment? En permettant aux clients TruckCharge d’ouvrir leur infrastructure de recharge à une utilisation externe payante. TruckCharge permet aux propriétaires de dépôts de mettre à disposition leurs propres stations de recharge aux heures où ils n’en ont pas besoin, avec la possibilité de planifier, de réserver et de payer. Avec cette solution, le but du groupe est de venir renforcer le réseau de recharge public existant, comptant aujourd’hui moins de 1000 points pour les véhicules industriels en Europe.

« Avec plus de 1 000 concessionnaires rien qu’en Europe, nous disposons des meilleures conditions pour mettre rapidement en place notre propre réseau. Parallèlement, nous proposerons à nos clients une solution complète leur permettant de rejoindre le réseau. D’une part, l’idée est d’aider nos clients à rentabiliser leur propre infrastructure de recharge, qui peut être mieux utilisée. D’autre part, nous voulons offrir aux opérateurs de camions électriques des options supplémentaires et attrayantes pour recharger leurs véhicules », explique Martin Hink, Responsable de la division eMobility/H2 Business Solutions chez Mercedes-Benz Trucks.
Ce réseau de recharge semi-public devrait être lancé au troisième trimestre 2025.

Selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), environ 35 000 points de charge rapide d’une puissance de 800 kW ou plus sont nécessaires pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2 de l’UE d’ici à 2030.