Mammoet transfère plus de 6000 tonnes d’une plateforme offshore

Mammoet transfère plus de 6000 tonnes d’une plateforme offshore

Le groupe Mammoet a pris en charge les deux composants d’une plate-forme offshore, d’un poids total de plus de 6150 tonnes à Rotterdam, pour les expédier en mer sur une seule barge

La plateforme N05-A est la première plateforme gazière offshore de la mer du Nord néerlandaise à être entièrement alimentée par l’énergie éolienne : elle exploite l’électricité par le biais d’un câble provenant du parc éolien offshore de Riffgat, d’une capacité de 113,4 MW, situé à proximité.  

Le groupe Mammoet a été contacté par HSM Offshore pour prendre en charge le chargement des 3 050 tonnes de la partie supérieure (topside) de cette plate-forme N05-A et des 3 150 tonnes du Jacket, dans le site de fabrication à quai de HSM, à Rotterdam. 

L’objectif était de réussir à charger les deux composants sur une seule barge pour les expédier en mer. Une approche innovante qui a permis d’assembler le jacket plus efficacement, à proximité de son lieu de fabrication et de réduire le délai de construction. 

Quatre grues pour le jacket

La première phase opérationnelle du projet consistait à prendre en charge le déplacement et l’assemblage du jacket, fabriqué en deux parties. 

Mammoet a d’abord réalisé le levage du Jacket à l’aide de quatre grues mobiles : deux grues LTM 1650 (650 t) et deux grues LTM 1450 (450 t). Une grue mobile de 750 tonnes été mobilisée en outre pour l’installation sur ses quatre pieux. La section supérieure du jacket a ensuite été déplacée jusqu’au quai et assemblée avec la partie inférieure.  

Des SPMT ont été positionnés sous le topside, pour le transporter en dehors de l’usine de fabrication, sur le quai. Une fois le jacket et le topside terminés, les deux structures ont été levées par des SPMT et leurs poids finaux ont été déterminés à l’aide de cellules de charge Mammoet. 

Quatre modules de 32 essieux SPMT

L’une des phases les plus délicates a alors pu commencer. Habituellement, pour des chargements de ce type, une barge reçoit soit un topside, soit un jacket, mais pas les deux en même temps. Cependant, pour ce projet, les deux structures devaient être chargées sur le même navire, afin de raccourcir le calendrier global. Quatre trains de remorques SPMT de 32 essieux ont été utilisés pour les mouvements.

Il a fallu cinq jours pour préparer la barge principale : installer l’équipement de ballastage, effectuer le pré-ballastage et vérifier les conditions de navigation jusqu’à l’emplacement final.  L’opération de chargement de la fondation du jacket et du topside a été achevée en deux jours seulement. Une opération menée en un temps record  !