AC 5.250L-2 : la 250 tonnes Tadano, version longue

AC 5.250L-2 : la 250 tonnes Tadano, version longue

La nouvelle grue AC 5.250L-2 est la variante flèche longue de la grue mobile de 250 tonnes Tadano. Elle est équipée d’une flèche principale de 79 m, qui peut atteindre avec extension 109 m max. Cette nouvelle grue est ainsi particulièrement adaptée aux interventions en milieu urbain, notamment pour le levage de systèmes de climatisation au-dessus d’obstacles ou l’assemblage de grandes grues à tour.  Sa rallonge maximale de 30 m permet d’atteindre une portée totale de 109 m. Son système de déploiement automatique des rallonges de 5,8 à 30 mètres facilite sa mise en oeuvre.  

Côté performance, « en termes de moment de charge, notre AC 5.250L-2 est également en tête de sa catégorie : celui-ci peut atteindre 736 tonnes métriques, ce qui en fait l’un des meilleurs sur le marché », souligne Peter Kleinhans, le chef de projet responsable. Pour les opérations les plus exigeantes, un équipement de levage lourd en option, permet de lever jusqu’à 138,7 tonnes grâce à des poulies supplémentaires.  

Dotée d’une transmission 10 x 6, elle peut circuler sur route avec des roues en acier de 16 pouces, tout en respectant la limite de charge par essieu de 12 tonnes. Elle embarque également un équipement optimisé : un crochet-moufle Vario de 32 tonnes, des stabilisateurs sous la barre des 60 tonnes, ainsi que des supports de transport pour les rallonges et jusqu’à 250 kg d’équipement dans son coffre arrière. 

Système de contrôle

« Grâce au système de contrôle de grue de série IC-1 Plus, il est possible d’augmenter sensiblement le rayon disponible dans certaines zones de l’angle d’orientation », souligne Peter Kleinhans. Le système contrôle IC-1 Plus permet de maximiser la capacité de charge selon la position de la flèche et l’angle de la tourelle, même avec des stabilisateurs partiellement déployés ou si le contrepoids est réduit. Le système Surround View en option, avec ses six caméras, facilite le positionnement et le déploiement des stabilisateurs, améliorant ainsi la sécurité et la rapidité des manœuvres. Le grutier peut en effet visualiser sur l’écran la position exacte de la grue pour un déploiement optimal. 

Le moteur Mercedes-Benz de 530 CV, compatible HVO et conforme à la norme Stage V, assure un fonctionnement économique grâce au mode Eco et à la fonction marche/arrêt.