Le groupe Socotec, spécialiste du testing, de l’inspection et de la certification pour la durabilité des bâtiments et infrastructures, intègre l’intelligence artificielle (IA) dans ses pratiques. Il lance BlueGen, sa plateforme d’IA générative, qui a été tout particulièrement entrainée au contexte de la gestion et de l’analyse des risques côté métiers. Déployée fin 2024 aux États-Unis et au Royaume-Uni, BlueGen est accessible en France depuis le début de l’année, à près de 8000 collaborateurs. Elle sera déployée dans ses 27 pays d’implantation sur le premier semestre 2025.
« L’IA est déjà un levier stratégique pour gagner en compétitivité. Il est essentiel à notre plan Ambitions 2028, souligne Hervé Montjotin, CEO du Groupe Socotec. C’est un atout pour nos clients qui disposent ainsi d’une analyse basée sur des volumes de données considérables et l’IA dans nos processus garantit ainsi crédibilité et fiabilité tout au long d’un processus métier. »
Pour structurer cette transformation, Socotec a créé en 2024 un « AI Driving Hub », une gouvernance internationale réunissant 30 experts métiers et data. Elle a pour mission de piloter les projets IA, partager les bonnes pratiques, et aligner les priorités stratégiques du groupe.
Parallèlement, le groupe a remporté un appel à projets dans le cadre du « AI Summit à Paris » avec son outil « SOFIA », une IA dédiée à la détection des fragilités d’infrastructures. Développée en partenariat avec le CEA List et la Sanef, « Sofia » sera présentée sur la plateforme L’Observatoire de l’IA, destinée à promouvoir une IA responsable et collaborative.