Evolis, organisation professionnelle qui réunit plus de 600 entreprises de biens d’équipement et de solutions industrielles, a partagé ses estimations de croissance en 2025. Après un recul en 2024, plus ou moins marqué selon les secteurs d’activité, le chiffre d’affaires devrait se stabiliser autour des 21 milliards d’euros. En 2024, le secteur de la manutention et du levage industriel a conservé une croissance (+2,1%) alors que celui du BTP chutait de 7,9% (en lien avec la crise du bâtiment) et les machines et solutions pour la production industrielle ralentissaient aussi (-2,1%). Si l’heure n’est pas à l’euphorie, elle n’est pas non plus au catastrophisme puisque la filière table sur une stabilité en 2025.
Un « optimisme » qui s’explique par différents facteurs : la reprise d’un certain nombre de secteurs clients cruciaux pour l’activité de la profession (aéronautique, nucléaire, automobile, défense, agroalimentaire…), un effet de base dans quelques segments de marché après avoir atteint un niveau relativement faible en 2024, et un allongement de la durée de vie des matériels dans l’attente des renouvellements et qui soutient la demande de pièces de rechange, de composants, de consommables et le SAV qui soutiendront le CA des industriels.
Points d’alerte
Ce relatif optimisme ne doit pas occulter les points d’alerte qui demeurent. Ainsi, l’investissement productif des entreprises françaises devrait être en baisse plus prononcée en 2025. Le taux d’utilisation des capacités de production industrielle restent en dessous de leur moyenne de long terme. La concurrence internationale est plus forte avec notamment une pénétration des économies asiatiques sur le marché. Enfin, la faiblesse de la consommation domestique limite les débouchés et dissuade de nouveaux projets.
Pour les entreprises d’Evolis, plusieurs actions pourraient avoir un effet de levier sur la croissance en 2025. Le développement à l’international doit permettre de trouver des économies plus favorables. La stabilité politique française et européenne, permettra de valider des projets d’envergure sur le futur de l’énergie en Europe. Le développement des projets autour de la défense, de l’énergie et de la mobilité verte mais aussi la reprise de l’automobile et la poursuite du développement du nucléaire pourrait soutenir l’activité.
Les 600 entreprises d’Evolis (90% de PMT-TPE) emploient 86 000 personnes et exportent 57% de leur chiffre d’affaires.
Photo : archives ©evolis