14 000 m2 soit l’équivalent de deux terrains de foot… Liebherr prend ses quartiers à bauma (du 7 au 13 avril prochain à Munich) et expose plus de 70 produits pour les secteurs du levage, de la manutention et de la construction. Avec un objectif : préparer dès aujourd’hui les chantiers de demain, tant du côté de la décarbonation que de la digitalisation jusqu’à la conduite autonome.
Levage
De très nombreuses innovations sont annoncées, comme côté levage, la nouvelle LTM1120-4.2 à commande Liccon 3. A ses côtés, Liebherr présentera sept grues mobiles dotées des nouveaux systèmes d’assistance à la conduite. Comme par exemple l’assistant d’angle mort (Blindspot Information System BSIS) et le système anticollision (Moving Off Information System MOIS).
Liebherr dévoilera aussi la toute première version unplugged de la grue sur chenilles LR 1300.2 SX, modèle de 300 tonnes, équipée d’une batterie. Avec son moteur électrique de 438 kW, la grue peut se passer de prise secteur pendant 13 heures maximum, suivant le travail à accomplir, grâce à sa batterie de 392 kWh.
Dans le segment des grues à tour, les grues à montage rapide de la série K évoluent et sont plus performantes et dotées d’une commande moderne ainsi que d’un nouveau système d’exploitation. Les quatre modèles sont équipés de nouveaux systèmes d’assistance opérateur intelligents de Liebherr. Des fonctions comme le levage de la charge sans oscillation ni traction oblique renforcent la sécurité et offrent un plus grand confort d’utilisation.
Autre première mondiale, le chariot télescopique T 38-7s, représente la nouvelle génération 6, et atteint 4,2 tonnes. Avec le nouveau T 48-8s, Liebherr fait par ailleurs son entrée dans la catégorie des 8 mètres et réalise un élargissement stratégique de sa gamme dans le segment industriel.
Le Liduro Power Port (LPO) se décline dans une nouvelle version de série 100. Le prototype d’un système stationnaire de stockage d’énergie LPO 600 est conçu pour délivrer suffisamment d’énergie pour alimenter de grandes machines ou des parcs, y compris sur des terrains dénués de l’infrastructure nécessaire. Cette station de recharge électrique mobile LPO 600 contient 564 kWh d’énergie brute.
Hydrogène
Dans le domaine de l’hydrogène, le public pourra découvrir un produit exceptionnel : le premier prototype d’une grande chargeuse sur pneus Liebherr dotée d’un moteur à l’hydrogène.
Enfin, à ne pas manquer, toutes les technologies pionnières du Groupe sont regroupées au sein de l’InnovationLab. Liebherr y montrera par exemple le développement et la mise en œuvre de la reconnaissance d’objets au moyen de machines équipées de systèmes de caméra et de capteurs. Un équipement indispensable à la conception de systèmes d’assistance modernes, au fonctionnement autonome des machines lors de certaines opérations et à la mise en place d’une maintenance préventive. Liebherr proposera ainsi en direct la démonstration d’une chargeuse sur pneus autonome. Elle repose sur le système de conduite autonome « Liebherr Autonomous Operations », qui sera dévoilé pour la première fois au public.
Bien d’autres innovations sont annoncées… Encore un peu de patience !
➡️ Voir aussi notre article sur Liebherr dans notre édition Manumag n°38.