Accès Industrie lance une offre dans le BIM

Accès Industrie lance une offre dans le BIM

Le loueur Accès Industrie s’est associé à la start-up Bimono pour proposer aux professionnels de la construction des services dans le BIM, avec une plate-forme permettant de visualiser et de télécharger plus de 60 modèles de machines.

Le BIM (Building Information Modeling) consiste à créer un véritable jumeau numérique, qui permet de visualiser les étapes des projets en 3D mais aussi d’en consulter l’ensemble des données. Depuis 2017, la France a vu une adoption croissante du BIM dans la construction, avec plus de 50% des acteurs qui l’utilisent régulièrement.

« En tant que spécialistes de la location de matériel d’élévation et de manutention, nous sommes précurseurs mais nous savons que le BIM va prendre de plus en plus d’ampleur ces prochaines années, sur les différents marchés sur lesquels nous sommes présents ou en développement. Il est donc essentiel pour nous, comme nous l’avons fait pour la télématique et le dépannage vidéo, d’intégrer ces solutions et de participer activement à la transition digitale du secteur de la construction, en proposant le meilleur service à nos clients, qui seront directement concernés par l’intégration de ces données » explique … , Accès Industrie.

Maquette numérique

La plateforme multi-devices, Accès Industrie x Bimono, permet donc de visualiser, de télécharger et d’échanger autour des fichiers BIM (sous format .ifc et .rfa, offrant différents niveaux de fonctionnalités). La visualisation et le téléchargement d’une soixantaine de modèles seront aussi accessibles sur le site du loueur.
La start-up Bimono a été co-fondée par un ancien chef de chantier, Simon Molinas, qui explique : « En tant qu’ancien chef de chantier, j’ai pu faire l’expérience de ce manque d’outils adaptés aux besoins réels du terrain. C’est pourquoi j’ai souhaité mettre en place cette plateforme collaborative qui facilite l’appropriation des maquettes numériques. Il est indispensable d’accompagner les acteurs du secteur à s’approprier les outils digitaux pour faire des liens entre les bureaux et les hommes de terrain ».