APRR et ENGIE Vianeo ont inauguré à Réau, au sud de Paris, le premier corridor de recharge rapide pour poids lourds électriques entre Lyon et Paris.
Équipé de bornes ultra-rapides allant jusqu’à 480 kW, les 5 stations du réseau permettent une recharge rapide en 45 minutes pour 300 km d’autonomie. Situées tous les 150 km sur les autoroutes A5b et A6, avec deux points de charge CCS, ces stations offrent une solution inédite en Europe, permettant la charge simultanée de deux poids lourds.
Ce maillage entre Lyon et Paris, est une première française. Toutes les stations sont évolutives et pré-équipées pour permettre d’ajouter de nouveaux points de charge ou d’augmenter la puissance de ceux-ci. Ce projet répond aux interrogations des transporteurs sur la possibilité de basculer en camions électriques sur de longs trajets, en leur proposant un réseau puissant et fiable pour accélérer la décarbonation du transport de marchandises. ENGIE Vianeo et APRR ambitionnent d’étendre ce maillage à l’échelle nationale et européenne, contribuant ainsi à la décarbonation du transport de marchandises.
« Un an après son lancement centré sur la mobilité légère, ENGIE Vianeo devient précurseur dans la décarbonation de la mobilité lourde, déclare Frank Lacroix, Directeur Général Adjoint d’Engie, en charge des activités Energy Solutions. Pour permettre aux transporteurs de développer leurs flottes électriques sur l’axe Lyon-Paris, nous leur apportons la puissance, la fiabilité et le maillage nécessaires. Avec notre partenaire APRR-AREA, nous franchissons ainsi une nouvelle étape vers la décarbonation de toutes les mobilités. »
(crédit photo Benjamin Motreff)